3.5 - Communiquer autour de l'élaboration du programme d'aménagement
3.5.1. Évaluer les divers outils de communication déployés par le parc national 3.5.2. Définir les finalités de la communication 3.5.3. Identifier les destinataires de la communication |
La mise en place d'un plan de communication lors de l'élaboration du programme d'aménagement du parc national permet :
- d'informer sur la démarche entreprise. - de favoriser la compréhension par l'équipe de la démarche et de permettre d'en avoir une même représentation
- de favoriser l'implication et la compréhension en levant des freins existants
- de rendre le document accessible et communicateur
- de contribuer à l'intégration et la compréhension des règles de conservation du parc
- de créer un fonds culturel commun. - d'instaurer un climat de confiance
- de faciliter l'adhésion de la population aux objectifs du parc national
- d'accroître l'implication de la population dans la gestion des milieux naturels
- de favoriser, à terme, l'appropriation du parc par la population locale.
L'apport essentiel de la communication doit être de faire comprendre, aux partenaires de l'établissement public, les bases spécifiques et les fondements sur lesquels repose un parc national.
3.5.1. Évaluer les divers outils de communication déployés par le parc national
Il est utile, en tout premier lieu, de réaliser, au travers d'un tableau, un inventaire des divers outils de communication employés par le parc national.
Outils | Concepteur | Domaine |
1- ... 2- ... |
... ... |
... ... |
Finalités Objectifs | Destinataires | Fréquence |
... | ... | ... |
... | ... | ... |
Les atouts et les handicaps de ces types de communication peuvent être énumérés afin de voir en quoi ils sont exploitables dans le cadre de l'élaboration du programme d'aménagement.
Outil de communication | Atouts | Handicaps |
... | ... | ... |
3.5.2. Définir les finalités de la communication
La seconde étape, dans la constitution d'un plan de communication, est de définir les finalités et les objectifs de la communication et ce que le parc veut transmettre au travers de celle-ci. Exemples : les objectifs du parc, les domaines d'action, les perspectives d'avenir, les réflexions en matière de planification, les méthodes de travail mises en place pour élaborer son programme d'aménagement ...
3.5.3. Identifier les destinataires de la communication
Les destinataires sont identifiés, caractérisés afin de mieux adapter la communication pour chacun d'eux. Exemples: partenaires extérieurs, population locale, organismes supra locaux, réseau des espaces protégés, personnel du parc national ...
3.5.4. Préciser les diverses étapes de communication
Une réflexion doit être entreprise sur les divers temps où le recours à la communication s'avère nécessaire, voire indispensable.
Communication souhaitable |
Communication indispensable |
|
Etapes d'élaboration du programme d'aménagement 1-... 2-... ... |
... | ... |
Mise en oeuvre du programme d'aménagement 1-... 2-... ... |
... | ... |
3.5.5. Adopter les types de communication les plus adéquats
Un dispositif de communication précise, pour chaque acteur cible, les objectifs de la communication, les messages à transmettre, les étapes et la fréquence de la communication, les supports les plus appropriés ...
Il tient compte des dispositifs de communication déjà mis en place par le parc national.
Cibles | Objectifs | Messages |
Destinataires de la communication |
Définir le résultat à atteindre par les actions de communication | Construire le contenu des actions propres à atteindre l'objectif fixé |
vers qui ? | pourquoi ? | quoi ? |
Moment | Supports | Responsable |
Fixer les rendez-vous de communication et leur fréquence | Définir la forme et les moyens à mettre en oeuvre pour réaliser la communication | Identifier le moyen humain approprié pour réaliser la communication |
quand ? | comment ? | qui ? |